vendredi 8 octobre 2010

A la découverte du CS Meaux academy


Le club Omnisport du CS Meaux est né en 1902 avec la création de la section Rugby.

La section football du CS Meaux fut officiellement crée en 1909 . Il participa aux premières rencontres de Football amateur avant la Seconde Guerre mondiale. A l'issue de la guerre le club est divisé en deux. Le CA Meaux reprend le numéro d'affiliation du CS Meaux et les enfants de Saint- Faron qui est créé en 1945.

En 1964, en raison de difficultés financières des 2 clubs, une fusion est lancée avec le numéro d'affiliation des enfants de Saint-Faron.

Il reprend alors le nom de CS Meaux et joue en niveau promotion d'honneur.

Son équipe fanion multiplie les exploits en Coupe de France devant des affluences records de plus de 7 000 spectateurs, jouant même en 1976 un seizième de finale face au FC Sète en n'évoluant alors qu’en Promotion d’Honneur.

Championne de France de Division 4 en 1980, elle tient pendant une dizaine d’année le haut du pavé en 3ème division (l’équivalent aujourd’hui du national), manquant la montée en 2ème Division d’un but en 1985 face à US Melun.

Lors de la saison 1989, le CS Meaux redescend en Division 4 et Ange Anziani, entraineur est licencié. Ce dernier gagne des dommages et intérêts devant les prud'hommes. Le club est alors en cessation de paiement.

En 1991, le club échappe à une liquidation judiciaire par jugement du Tribunal de Grande Instance de Meaux malgré un passif de l'époque de près de 300 000€.

Les ambitions deviennent plus limitées et s'ensuit une lente descente vers le niveau régional.

En 2007, une nouvelle descente entraîne de nouvelles dissensions dans le club. Les anciens des années 1980 prennent les rennes d'une mouvement en interne pour réformer le club et se recentrer vers les jeunes et la formation.

Devant le refus du président de céder, Eric Danty crée une nouvelle association , l'Academy FC Meaux. Ce club limité à l'école de foot gagne 200 adhérents dès la 1er saison. En juillet 1998, André Paul Anziani lâche la présidence et laisse Eric Danty prendre la présidence.

Le club a mis en place une entente avec l'Academy FC Meaux sur la gestion de l'école de Football en septembre 2008. Le Club devient CS Meaux-Academy par vote de l'Assemblée Générale le 22 mai 2009. L'academy FC Meaux est dissoute le même jour.

Le 30 mai 2010 le club a validé sa remontée en division Honneur en battant l'ACBB sur un penalty à la 92e minutes.

Le club prépare les festivités de son centenaire pour Juin 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire